Les confitures maison

Les confitures maison

confiture-maison.jpg

Vous vous sentez d’humeur gourmande ? Des idées sucrées et fruitées se promènent dans votre esprit ? Il n’y a pas meilleur que ce que l’on prépare soi-même, alors au lieu d’acheter … Soit ! Pourquoi ne pas fabriquer vos propres confitures maison ? Classique, peu coûteux mais si goûteux !  
Voici quelques étapes simples à réaliser !

De quoi a-t-on besoin pour faire une confiture maison ?

Pour faire une confiture il vous faut évidemment des fruits, n’importe lesquels, mais  ceux que vous aimez de préférence, une grosse marmite, du sucre, et un peu d’eau.  

Comment s’y prendre pour réussir des confitures maison ?

Il serait préférable de macérer les fruits dans le sucre, un jour en avant, d’abord faites les cuire dans une dose de sucre égale à la quantité des fruits dans la marmite et ajoutez juste un peu d’eau, Faites attention de vous être distrait car il faut surveiller la cuisson, n’hésitez pas à écumer à chaque fois. Enfin, remplissez vos pots ou votre bocal. Et voilà, vous avez fait des confitures maison ultra simple.  

confiture-maison-aux-pommes.jpg
Il y existe aussi quelques astuces pour donner un plus de goût à vos confitures maisons. Vous pouvez y ajouter : un peu de jus de pomme bien frais, celui-ci contient de la pectine qui permettra à la confiture de bien prendre ;  un peu de jus de citron, l’acidité de celui-ci favorisera la conservation. Un peu de vanille relèvera aussi le goût de vos confitures maisons. La température idéale pour la cuisson d’une confiture est à 105°C.
Vous voyez, ce n’est pas si compliqué du tout, et surtout vous avez eu l’occasion de passer un agréable moment à préparer vos propres confitures maison. Maintenant, dégustez vos confitures maison en solitaire, ou alors partagez-les (avec fierté)  avec la famille, les amis ou même savourez-les tout au long de l’année.

Author: Melyne

Share This Post On