La Baguette Japonaise, un couvert très spécial

La Baguette japonaise, un couvert très spécial

Les baguettes sont des couverts quotidiennement utilisés dans toute l’Asie. Leur origine est chinoise et remonte au temps de la dynastie Shang entre le XVIe et le XIe siècle, et c’est de là que vers le IIIe siècle leur emploi s’est répandu en Asie. La baguette japonaise est d’usage traditionnel, tout comme dans d’autres pays tels que le Vietnam, la Corée et la Chine.

baguette-japonaise.jpg

C’est un couvert très spécial dont il faut une dextérité résultant d’une pratique régulière pour pouvoir s’en servir. La baguette japonaise est de plus en plus imitée et utilisée dans le monde du fait que la culture nippone s’étend sur le plan international, via les restaurants entre autres.

La baguette japonaise, parmi ses pairs

La baguette japonaise diffère quelque peu des autres baguettes. Même s’il s’agit toujours de fins bâtonnets, la baguette japonaise se distingue de par sa longueur, plutôt courte, dont le bout est pointu.

fins-batonnets.jpg

En général, elle est faite avec du bois laqué, alors que les baguettes coréennes sont à bout plat et faites de métal et souvent accompagnées d’une cuillère. Les chinoises de leur côté sont toujours longues avec un bout rond et faites en bois de bambou ou en plastique, un peu comme les vietnamiennes, mais souvent fabriquées avec du bois.

Utilisation de la baguette japonaise

Ce n’est pas uniquement à table, pour manger qu’on utilise la baguette japonaise, mais aussi en cuisine, pour touiller les aliments ou pour les prendre. La longueur est plus conséquente pour celle destinée à la cuisine et la solidité renforcée. A table, la baguette japonaise s’utilise avec une technique à apprendre. Il faut poser une baguette sur la dernière phalange de l’annulaire et la bloquer dans le creux du pouce et de l’index, et l’autre, mobile, entre l’index, le majeur et le pouce.

Author: Melyne

Share This Post On